Err

Votre panier : 0,00 EUR

Habillage d’utilitaire en Haute-Vienne – Charles NOUAILLAS

Protections de carosserie intérieur

Un système de protection

L’habillage du véhicule utilitaire devrait toujours disposer d’un système de protection à savoir une cloison en contreplaqué avec la cabine, un plancher antidérapant, des crochets ainsi qu’une protection pour la carrosserie, la porte latérale ou les passages de roues.

L'intérêt d'un aménagement bois utilitaire

L'habillage intérieur en bois d'un véhicule permet en premier lieu de protéger celui-ci. Le châssis de ce type de voiture utilitaire est généralement fait d'une fine tôle d'acier de 0,5 à 0,8mm. De part cette finesse, la carrosserie s'avère très sensible aux chocs et aux diverses détériorations externes. Elle est ainsi plus sujette aux bosselures, rayures et déformations causées par un chargement mal agencé. Pour y remédier, les principaux éléments qui requièrent un blindage sont les parois, les portes ainsi que le plancher du véhicule.

L'habillage bois est souvent plébiscité pour amortir les éventuels coups et chocs pouvant occasionner des dommages lors du transport de certaines marchandises à proximité de Limoges.

Autre avantage, ce type d'aménagement intérieur apporte une allure plus esthétique à l'intérieur de votre véhicule.

Par ailleurs, l'usage du bois nécessite un plus faible coût d'investissement comparé à un intérieur entièrement refait en aluminium ou acier.

Quel habillage bois pour quel utilitaire ?

Si vous souhaitez vous lancer dans l'habillage bois d'un VU, sachez que le contreplaqué est le matériau le plus souvent utilisé.

Il est surtout apprécié pour sa rigidité, sa stabilité et sa finesse.

Toutefois, vous avez également le choix entre le bois de pin ou de sapin. Les bois de peuplier et les bouleaux sont, quant à eux, reconnus pour leur grande résistance et sont issus de forêts locales labellisées PEFC.

Pour habiller l'intérieur des véhicules utilitaires, le type de bois utilisé peut aussi être brut, exotique, recouvert d'un revêtement antidérapant (film phénolique de couleur brune) pour les planchers ou encore accompagné d'une couche anti-usure en caoutchouc pour un atelier.

Pour un habillage utilitaire efficace, optez pour le contreplaqué marin. Celui-ci résiste très bien aux projections d'eau. De plus, il est facile à tailler et à installer.

Notez que l'épaisseur de la plaque de protection intérieure à utiliser varie selon la zone à couvrir.

Le plancher, les rampes de chargement et les passages de roues requièrent par exemple des plaques de 10 mm à 12 mm d'épaisseur. Pour les parois latérales et les portes de fourgonnettes, camionnettes et autres utilitaires légers, vous devez prévoir des habillages entre 4mm à 8mm.

À titre indicatif, il faut au moins une épaisseur de 18 mm pour les contreplaqués en pin et en sapin.

Ces derniers sont des matériaux moins résistants.